Découvrez le traitement anti-humidité d'Ets Vigouroux C.
L'humidité des murs et de l'air se manifeste de différentes façons, l'apparition de salpêtre, le cloquage du papier peint et des enduits, l'apparition d'une bande humide sur le bas des murs ou la présence de condensation et de moisissures (et parfois tout en même temps) sont autant de signes d'alertes. Toutefois les différentes manifestations d'humidité n'ont pas toujours les mêmes causes et donc des traitements différents.
I - LES CAUSES d'humidité
-En cas d'apparition d'une bande humide continue et non de même hauteur sur la base d'un mur, c'est le signe de la présence de remontées capillaires crées par une nappe phréatique. Cette manifestation ne monte jamais plus haut que 3 mètres au dessus du sol et est observable autant sur la face extérieure qu'intérieure du mur.
-Si apparition d'une zone humide non continue ou ne touchant le mur qu'en partie, il s'agit :
- Soit toujours de remontées capillaires alimentées par une nappe phréatique mais dans ce cas la discontinuité est expliquée par l'utilisation de différents matériaux sur un même mur, des fondations non identiques sur toute la longueur, une épaisseur variable (souvent sur de vieux bâtiments) et l'orientation , le placement et l'ensoleillement du mur.
- Soit de remontées capillaires entrainées par de l'eau qui provient du ruissellement d'un terrain, de fuites, de déversement ou de stagnation d'eau perdue : il faut procéder a la mise hors d'eau par des réparations ou modifications et le mur va s'assainir.
-Si apparition de buée sur les vitres, moisissures dans les coins de vos murs et plafonds, tapisseries qui se décollent, odeurs désagréables persistantes, dégradations des châssis de fenêtre en bois, en l’absence de signe de remontées capillaires alors l'humidité est due a un problème de ventilation.
Phénomène de remontée capillaire
Les remontées capillaires sont provoquées par l'eau qui du sol, qui en remontant par capillarité , mouille la base des murs jusqu'à environ 1,50 m de haut.
La remontée capillaire est permise par 3 conditions :
- Le matériau doit toucher de l'eau.
- Le matériau doit être poreux (laisser passer l'eau)
- Le matériau doit permettre la circulation de l'eau. Il doit être capillaire (formé d'un ensemble de canaux petits et continus)
La remontée capillaire obéit aux lois de la physique et peut toucher l'ensemble des matériaux poreux en contact avec l'eau, plus le réseau de capillaires est fin plus haut l'eau montera. La pression, la gravité et l'évaporation par les parois limitent la hauteur de la remontée.
Dégâts constatés:
En intérieur en base de mur:
- Apparition de salpêtre (masses de cristaux en forme d'aiguilles de couleur blanche)
- Chute des papiers peints
- Dégradation des peintures et enduits
- Taches sombres
En extérieur:
- Tâches vertes et mousse en bas des murs
- Chute et apparition des lézardes sur les crépis et enduits
- Traces blanches à parallèles au sol.
La présence d'eau dans les murs joue un rôle dans des dégâts liés :
- En cas de froid intense lorsque l'eau contenue dans le mur gèle , son volume augmente entrainant l'explosion du capillaire ou elle est contenue, apparition de fentes, de cassures.
- La rouille : un métal mouillé s'oxyde se corrode et rouille ; les dégâts peuvent être de simples tâches ou trainées de rouilles sur les façades, ou la destruction de structures métalliques ( comme les rails et suspentes à placo par exemple).
- La pourrissement des matériaux ligneux, les infestations d'insectes: une quantité d'humidité supérieure à 20 % attire les insectes xylophages et les moisissures et champignons comme la mérule.
- L'exposition à l'humidité des laines des verres et autres isolants réduisent voir détruisent leur pouvoir isolant.
- La cristallisation des sels dissous: elle est provoquée par l'évaporation de l'eau chargée en sels. Les dépôts de sels en surface de la maçonnerie aboutissent à des efflorescences (désagréments simplement esthétiques). Si l'évaporation a lieu à l'intérieur des vaisseaux capillaires, la cristallisation produit des crypto-efflorescences (peuvent entraîner des dégradations assez graves).
INJECTION
Procédé
La déshumidification par ce procédé consiste au recours à l'injection sous pression de produits imperméabilisants au cœur même d'une maçonnerie pour stopper les remontées capillaires ; cette solution est envisagée lorsqu'il n'est pas possible de tarir la source d'humidification notamment lorsque l'humidité est alimentée par une nappe phréatique
Avantages du procédé d'injection:
Le procédé d'injection est une solution adaptée aux exigences des professionnels pour traiter efficacement les remontées capillaires. Nous utilisons des injecteurs et des tubes diffuseurs qui offrent une meilleure diffusion du produit, un maintien prolongé du produit sous pression et très peu de perte .
Mise en œuvre:
- Décapage: nous prenons soin de déposer les revêtements (enduits contaminés, peintures, papiers peints...) et de brosser les parties friables ou non adhérentes situées dans les zones d'injection.
- Perçage: Après cette phase préparatoire, le processus commence par le forage des puits d'injection. Les puits d'injection sont espacés de 10 à 15 cm au maximum; percés horizontalement, dans les joints au 4/5 du mur, le plus près possible du sol. Ils suivent une ligne horizontale ou sont placés en quinconce pour créer une double barrière chimique.
- Injection: Injection : Sous pression avec un compteur de passage
Post-traitement:
Le flux d'humidité est stoppé par la barrière chimique. Il est nécessaire de favoriser au maximum les conditions d'assèchement de la maçonnerie traitée (ventilation, chauffage, déshumidification).
Les travaux de rénovation ne peuvent commencer que lorsque le mur atteint un taux d'humidité inférieur à 5 %
Le procédé HYGROTOP
C'est un procédé qui intervient sur la base des remontées capillaires dues aux nappes et sources, autres formations naturelles permettant la remontée de l'eau. Il inverse polarité du rayonnement général par la faiblesse du potentiel électrique. Il stoppe de manière définitive les remontées et les murs et sols s’assèchent naturellement grâce à l’évaporation sur l'ensemble du bâtiment. Il agit sur la polarité des radiations telluriques et influe positivement sur les zones exposées à la géopatogènése causée par les sources souterraines.
Pour quelles raisons choisir le précédé ?
- La Préservation du bâti et de son patrimoine: Les dégâts dus a l'humidité sont rapidement visibles sur une maison d’où la nécessité de traiter efficacement et rapidement. Une maison sans problème d'humidité a plus de valeur à la revente. Avec un inverseur de polarité, vous protégez la valeur financière de l'édifice.
- Stopper les réfections répétées: Les remontées capillaires entrainent des dégâts sur les enduits, papiers, peintures, etc... Il devient nécessaire d'effectuer des travaux de réfection réguliers et anormalement rapprochés, avec cette solution, la nécessité des réparations et rénovations devient beaucoup plus rare.
- Préserver sa santé : L'humidité attire champignons et moisissures, qui entrainent allergies et moult maladies respiratoires. Hygrotop, leur rend l’environnement hostile; c'est terminé, moins de problèmes de santé
- Economie de d'énergie: Un mur mouillé devient moins isolant, comme un air humide est plus difficile a chauffer. Avec Hygrotop, c'est terminé, baissez votre consommation.
- Eviter les parasites L'une des principale causes des la présence de parasites tels que les termites, les cafards, les blattes et autres est due à la présence d'humidité. Avec ce dispositif c'est terminé, plus de petites bêtes.
La VMI
Lorsque l'humidité n'est pas due à des remontées capillaires mais à une mauvaise ventilation, il faut de l'air pur pour un habitat sain.
Dans les maisons de l'ancien temps l'air pouvait circuler du fait de l'absence d’étanchéité aux courants d'air et de l'absence d'isolation. De nos jours, les normes d'isolation aéro-thermiques des habitats ont énormément évolué, occasionnant paradoxalement un environnement trop étanche et hostile au renouvellement de l'air. Renouveler l'air intérieur est primordial et indispensable pour conserver de bonnes conditions de vie. Renouveler l'air intérieur c'est l'assurance :
- D'évacuer le trop plein d'humidité
- Faire sortir les odeurs désagréables et les pollutions de l’intérieur
- De combler les apports nécessaires en oxygène
- D'effectuer la filtration des pollutions externes
La vmi ou ventilation mécanique par insufflation c'est la solution pour garder un air sain , et supprimer les nuisances de l'humidité
1.L'humidité : Une nuisance pour vous et votre habitat
L'humidité est un souci qu'il ne faut pas négliger. Trop d'humidité entraine la dégradation visuelle et interne de votre intérieur, mais également menace la santé des habitants. En effet, ce qu'entraine l'humidité (moisissures, condensations...) produit des allergènes et pathogènes favorisant les pathologies allergiques est problèmes d'ordres respiratoire.
2. Les pollutions intérieures : des ennemis invisibles
Les fumées de tabac
Principale source de pollution des intérieurs, le tabagisme contribue à l'apparition de syndrome asthmatique , de maladies cardiaques chez le fumeur et ceux qui cohabitent avec lui.
La pollution chimique
Bricoler peu entrainer des risques lors de l'utilisation de certains produits dangereux tels que les colles, vernis, peintures , mousses isolantes , ou laines de verre, qui libèrent des agents volatiles et autre particules , comme dans les opérations de ponçage ou sciage de bois. Les produits ménager , bougies désodorisantes, parfums d'ambiance, tapisseries et meubles modernes sont aussi des sources de pollutions potentielles de l'habitat. Le risque qui en découle est d'ordre neuro-toxicologique, en peut potentiellement entrainer des pathologies neuro.
Les polluants biologiques
les animaux de compagnie et les acariens produisent et transportent des allergènes auxquel les habitants sont exposés et qui entrainent de l'asthme, des allergies et de pathologies nuisibles à votre santé…
3.Les pollutions extérieures
La pollution atmosphérique, polluants dus a la circulation des véhicules, au modes de chauffage, à l'industrie , aux activités des zones artisanales , aux catastrophes industrielles et humaines (Composés oxydo-azotés, monoxyde de carbone, ozone, particules fines...) dont les concentrations sont amplifiées dans certaines conditions atmosphériques particulières.
Les facteurs d'allergies naturels, pollen, spores, et des moisissures extérieures dues aux animaux et végétaux, roches , etc...
Les particules fines et composés semi-volatils, micro organismes vivants (bactéries, virus, champignons microscopiques, spores), érosion de roches, pesticides...
Le radon : cancérogène le plus dangereux, gaz radioactif naturel,sans odeur et sans couleur , il est généré par des roches du sous-sol et, en moindre mesure des éléments de construction à base de pierre. LA VMI a une efficacité prouvée contre ce cancérogène.
4.La solution : la Ventilation Mécanique par Insufflation®.
Cette technologie permet de supprimer définitivement les problèmes liés à l'humidité,pollutions intérieures et aux pollutions extérieures.
La Ventilation Mécanique par Insufflation® (VMI®) souffle de l'air extérieur après filtration et préchauffage en un seul endroit dans votre habitat. Une petite surpression est généré permettant de l'évacuation vers l'extérieur de l'air vicié.
le procédé: Dans une maison, dans un appartement, le procédé est le même:
- Aspiration et filtration de l'air
- Préchauffage de l'air
- Insufflation de l'air à l'intérieur créant une surpression
- Évacuation de l'air vicié et de l'humidité qu'il contient vers l'extérieur
Les effets de la VMI :
- Disparition des effets délétères de l'humidité et de la condensation
- Un air intérieur renouvelé qui permet de diminuer la présence des polluants facteurs d'allergies.
- assainissement du logement et sauvegarde du bâti.
- La filtration empêche l'entrée des pollutions extérieures.
- La baisse du taux d'humidité lutte contre la présence d'acariens, d'affections fongiques et soucis de santé liés.
- La surpression qui favorise la ventilation de tous les volumes du logement, même dans les endroits peu accessibles et s'oppose à la remontée du radon (gaz naturel, invisible, dangereux)
Les points forts :
- Fonctionne en silence
- Améliore le tirage des chauffages au bois
- Pré-chauffage de l'air
- Meilleur répartition de la chaleur en sol et plafond partout dans la maison.
- Installation simple et engendrant peu de travaux.
- Régulation du taux d'humidité de l'air par rapport au critères de confort optimum d'humidité
- Conforme à la réglementation thermique: « Hygroréglable » régule le débit d’air en fonction du Taux Hygrométrique de l’air intérieur et de la dimension au logement.
- Performance et efficacité : garantie de résultat