Traitement Mérule Auvergne
La mérule "pleureuse" est un champignon dit lignivore, donc qui se nourrit de bois et plus particulièrement de la cellulose qu'il contient (et donc des tout ce qui contient également de la cellulose). La mérule apparait dans certaines conditions qui quand elle sont réunies permettent son développement : humidité, absence ou mauvaise ventilation, et absence de lumière. Sa croissance est sa force. Elle peut faire jusque a 8 mètres, et grandit dans toutes les directions de 4 millimètres/j (jusqu'à 12 centimètres/semaine), destructrice des charpentes et des éléments en bois (plinthes, planchers, plafonds, parquets, et tout ce qui est en bois). Rien ne l'arrête car elle arrive même a traverser les murs en maçonnerie pour aller manger de bois de l'autre coté.
On compare souvent la mérule a une maladie qui dévore les chaires : la lèpre, l'image est forte mais pas exagérée, ce champignon est un véritable fléau pour les habitations et les habitants. Les bois comme on le sait sont sa cible, mais aussi d'autres choses auxquelles on ne pense pas en premier lieu : cartons, livres, photos, et tout ce qui est en cellulose , dans les pièces humides a son apparition puis dans toute la maison par la suite, c'est parfois l'ensemble du bâtiment qu'il faut détruire en abandonnant les meubles , souvenir , textiles potentiellement porteurs de spores. C'est un véritable drame qui guette.
Les anciennes maisons inoccupées ou résidences secondaires , humides et dont l'air n'est pas renouvelé sont la cible préférée de ce champignon dont il n'est pas question de faire une omelette. En plus de sa virulence, la mérule est contagieuse, elle se propage à travers les bâtiments mitoyens, et peut profiter des inondations pour toucher toute une commune. Elle se déplace aussi grâce à la sporulation, les spores peuvent être transportés par les humains, les animaux , les vents et les courants d'air pour aller se loger dans les petits interstices des intérieurs de logement (plinthes plafonds, sous les linos , par le toit pour toucher la charpente) souvent c'est quand le mal est fait qu'on s’aperçoit de sa présence.
Ce fléau est tel que dans certaines régions (comme en Bretagne) ou plus près de chez nous sur le secteur de La Bourboule en Auvergne toute détection est obligatoirement à signaler aux autorités en mairie ou préfecture. Habiter un secteur sous le seuil d'infestation ne protège pas du développement de la mérule, des as ont été traités dans la vallée de l'Allier, à Langeac, Saint-flour, Montluçon, et bien d'autres localités où la population n'est pas sensibilisée.
Comment reconnaître une mérule ?
A cause des spores contenus partout dans l'air, le risque de contamination est important, souvent les spores prennent l'apparence d'un dépôt de poussière rouge au sol ou sur une surface surélevée qui revient sans cesse lorsqu'on le nettoie. Une odeur de champignon accompagne également sa présence . La mérule se développe en deux phases:
- Formation végétative: elle prend l'apparence d'une masse semblable à du coton blanc à jaune, de cinq à cinquante millimètres d'épaisseur.
- Reproduction : Cette phase se déclenche lorsque elle rencontre la lumière , elle devient crêpelée et préhensible (plus dur qui peut être touché sans s'écraser) , de couleur marron-rouille , avec parfois une bordure blanche, avec parfois la présence de goutte d'eau au centre de la masse (d’où le terme pleureuse) .
La plupart du temps ce qui est visible implique la présence de réseau de filaments très discrets qui doivent être recherchés et détruits .
Les dégâts de la mérule
Ce champignon de pourriture entraîne d'énormes dégâts à la charpente en bois (et à toute structure en bois) de votre maison, elle s'insinue dans la fibre du bois , l'humidifie, la découpe en petits cubes , jusqu'à tomber en poudre. L'écroulement de l'édifice menace à terme. Pour l'homme au delà des dégâts financiers et émotionnels qu'entrainent la perte d'une maison , de nombreux problèmes de santé sont induits par l'inhalation et le contact des spores ( soucis respiratoires , allergies violentes, empoisonnement grave a cas d'ingestion) qui bien souvent obligent les occupants à quitter le logement avant que le risque d’écroulement devienne imminent.
Comment traiter une mérule ?
Le meilleur traitement, c'est la prévention :
- Assurez la ventilation des zones humides et peu éclairées
- Remédier a tout souci entraînant l'humidité : problèmes d'étanchéité, infiltration, remontées capillaires.
Lorsque la mérule est installée il faut enquêter et déterminer les causes de l'apparition de la mérule, annuler ces facteurs favorisants et enfin détruire la mérule en place :
Il ne faut jamais essayer de traiter la mérule soi-même, le procédé est complexe et doit impérativement être mené entièrement et parfaitement sous peine de la voir de retour rapidement. En effet la mérule et particulièrement vivace, une destruction incomplète entraînera soit une mise en sommeil si les conditions de développement ne sont plus au rendez-vous pour un retour dès qu'elles seront à nouveau favorables, soit un boost de la fonction reproductive, réflexe de défense de cet organisme qui entraînera une forte sporulation et donc la colonisation de nouveaux espaces, accroissant son pouvoir de destruction au lieu de l'annuler.
Il faut donc la découvrir entièrement, cela passe par l’enlèvement des cloisons et revêtements partout ou elle se développe ( la découverte peut parfois être très destructive mais c'est nécessaire pour sauver la maison) . Il faut ensuite retirer toutes les pièces des bois touchées. L'étape suivante c'est le décroutage de tous les enduits et crépis des zones infectées, la mise à nu des murs est essentielle car c'est par les murs que les filaments de mérule courent. Ensuite il faut passer à la flamme (à l'aide d'un lance flamme a gaz ! ) toute la maçonnerie dans la zone touchée et les sols (ceux en terre battue des caves par exemple) .
Les murs doivent ensuite être percés sur 2/3 de leur épaisseur pour procéder à l'injection d'un fongicide spécial mérule. Enfin l'ensemble du logement doit être aspiré et nettoyé de fond en comble afin de capturer les spores, la pulvérisation de fongicide dans les zones touchées et leur alentours directs permettra de détruire les dernières particules présentes et de rendre l’environnement hostile à la mérule.
Le suivi post traitement est particulièrement important et permettra de constater toute récidive au plus tôt si jamais il y en a , et dans la plupart de cas l'absence de retour d'infestation.